Corée du Nord: Le régime de Kim Jong Un fanfaronne à la veille d’un anniversaire majeur

Publié

Corée du NordLe régime de Kim Jong Un fanfaronne à la veille d’un anniversaire majeur

Les médias locaux ont vanté le «pouvoir invincible» des forces armées du pays alors qu’une démonstration de force est attendue lundi.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors du tir d’essai d’une nouvelle arme tactique guidée le 17 avril 2022.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors du tir d’essai d’une nouvelle arme tactique guidée le 17 avril 2022.

AFP

Les médias d’État de Corée du Nord ont vanté dimanche le «pouvoir invincible» des forces armées du pays, à la veille d’un important anniversaire militaire à l’occasion duquel certains analystes prédisent une démonstration de force du régime de Kim Jong Un.

La Corée du Nord célèbre lundi le 90e anniversaire de son Armée populaire révolutionnaire, après avoir réalisé depuis le début de l’année une série record d’essais d’armes, et notamment son premier lancement de missile balistique intercontinental (ICBM) depuis cinq ans.

Test d’une bombe atomique?

Les États-Unis et la Corée du Sud disent par ailleurs avoir observé un regain d’activité récent sur le principal site d’essais nucléaires nord-coréen, et n’excluent pas la possibilité que Pyongyang teste prochainement une bombe atomique pour la première fois depuis 2017. «Nos forces armées révolutionnaires ont acquis un pouvoir invincible que le monde ne peut ignorer», a claironné dimanche l’agence officielle KCNA, en louant «l’idéologie militaire géniale, l’excellent commandement militaire et le courage et le cran sans précédent» de Kim Jong Un. «Tout le peuple du pays contemple avec profondeur l’histoire des cent victoires de nos forces armées révolutionnaires», a affirmé l’agence, en égrainant la liste des faits d’armes nord-coréens depuis la guerre de Corée (1950-1953).

Préparatifs observés

Si beaucoup s’attendaient à ce que Pyongyang se livre à une démonstration de force - défilé militaire géant ou essai d’arme majeur - le 15 avril pour le 110e anniversaire du fondateur du pays Kim Il-sung, grand-père de Kim Jong Un, le régime a finalement fêté cet événement avec un simple défilé civil.

Mais des images satellites ont montré ces derniers jours d’importants préparatifs, et notamment des milliers de soldats et de véhicules avançant en formation sur un site d’entraînement à Pyongyang. «Typiquement, les troupes quittent le centre d’entraînement dès que la parade est prête, et leur présence renforce la possibilité d’un événement à venir», a expliqué Martyn Williams, analyste au Stimson Center, sur le site 38 North spécialisé dans la Corée du Nord.

(AFP)

Ton opinion

11 commentaires