Manifestation à Moscou: «Le régime russe est comme celui d'Egypte»

Actualisé

Manifestation à Moscou«Le régime russe est comme celui d'Egypte»

Environ 500 personnes ont manifesté lundi dans le centre de Moscou pour demander le départ du Premier ministre russe Vladimir Poutine et de son «gouvernement de voleurs».

La police a interpellé une vingtaine de militants de l'opposition.

La police a interpellé une vingtaine de militants de l'opposition.

La manifestation anti-Poutine de 500 personnes s'est déroulée pacifiquement sur une place de la capitale, mais la police a interpellé à proximité une vingtaine de militants de l'opposition. Une soixantaine de manifestants ont aussi été interpellés à Saint-Pétersbourg.

Poutine comparé à Moubarak

A Moscou, l'opposant Boris Nemtsov s'est adressé aux manifestants réunis place du Triomphe, comparant Vladimir Poutine à Hosni Moubarak. «Que quelqu'un m'explique en quoi notre régime diffère» de celui du président égyptien, a-t-il dit. «La Russie doit se débarrasser de Poutine.» La réunion a pris fin au bout d'une heure aux cris de «à bas le gouvernement des voleurs!».

L'opposition russe tient des manifestations chaque 31 du mois en référence à l'article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de réunion. La municipalité avait autorisé le rassemblement de lundi. La manifestation du 31 décembre avait également été autorisée, mais cela n'avait pas empêché l'arrestation de 68 personnes, dont M. Nemtsov, qui est resté 15 jours en détention.

La police a interpellé lundi un autre dirigeant de l'opposition, Edouard Limonov, et ses partisans, alors qu'ils quittaient la place. Selon le porte-parole de la police de Moscou, Guennadi Bogatchev, ils tentaient d'organiser un autre rassemblement. M. Limonov avait déjà été arrêté avant la manifestation du 31 décembre et condamné à 15 jours de prison.

A Saint-Pétersbourg, l'opposition n'avait pas l'autorisation de manifester. Une soixantaine de personnes ont été interpellées, selon le porte-parole de la police Viatcheslav Steptchenko. (ap)

Ton opinion