Santé: Le régime végétalien permet de perdre plus de poids

Photos: Getty Images/iStockphoto/Reuters
Publié

SantéLe régime végétalien permet de perdre plus de poids

Une étude présentée au Congrès européen sur l’obésité indique que la suppression d’aliments d’origine animale est utile pour contrer le surpoids.

par
Emmanuel Coissy

Un régime végétalien (aucun aliment d’origine animale) de 12 semaines entraîne une perte de poids significative, selon la méta-analyse de 11 études impliquant près de 800 participants. Les conclusions de cette recherche ont été présentées, la semaine dernière, au Congrès européen sur l’obésité à Maastricht, aux Pays-Bas. Les données des personnes véganes ont été comparées à celles de groupes témoins passifs (aucun régime diététique) et à celles de groupes témoins actifs (régime diététique).

Fondre de 7,4 kilos

Les analyses démontrent que, par rapport aux régimes témoins, le végétalien réduit significativement le poids (effet moyen de -4,1 kilos). Des analyses plus poussées révèlent des réductions encore plus importantes du poids lorsque le régime végétalien était comparé à une alimentation normale (-7,4 kilos) et aux régimes diététiques (-2,7 kilos). Le végétalisme n’aurait toutefois aucune incidence sur la pression artérielle.

L’étude a été menée par Anne-Ditte Termannsen et ses collègues du Steno Diabetes Center à Copenhague, au Danemark. «Les régimes végétaliens conduisent probablement à une perte de poids parce qu’ils sont associés à un apport calorique réduit en raison d’une teneur plus faible en graisses et d’une teneur plus élevée en fibres alimentaires», indique la chercheuse. Les scientifiques danois précisent néanmoins que la lecture de ces résultats doit tenir compte de deux aspects: le petit nombre de personnes étudiées et le fait que le régime végétalien varie considérablement d’une personne à une autre.

Régimes de saison

L’arrivée des beaux jours coïncide avec la période où les régimes amaigrissants, sérieux ou fantaisistes, fleurissent dans les journaux, en particulier dans la presse féminine. La semaine dernière, Kim Kardashian a donné le coup d’envoi de la saison en affirmant qu’elle avait perdu 7 kilos en trois semaines pour parader au Met Gala dans une robe ayant été portée par Marilyn Monroe.

Le régime végétalien est controversé parce qu’il peut avoir des conséquences graves sur la santé (carences alimentaires). Pour être en forme, les médecins recommandent une alimentation équilibrée couplée à l’activité physique (sport).

Ton opinion

13 commentaires