Prédiction: Le remix de «Cheerleader» d'Omi sera le tube de 2015
Actualisé

PrédictionLe remix de «Cheerleader» d'Omi sera le tube de 2015

Le titre revisité par le DJ allemand Felix Jaehn connaîtra un succès mondial sans égal, selon Shazam.

par
Julien Delafontaine
Le chanteur jamaïcain de reggae Omi, 28 ans, a enregistré le single «Cheerleader» en 2012.

Le chanteur jamaïcain de reggae Omi, 28 ans, a enregistré le single «Cheerleader» en 2012.

Le logiciel de reconnaissance musicale peut dire à l'avance quel titre va cartonner. Cait O'Riordan, vice-présidente de Shazam, l'a annoncé lors d'une conférence. Selon ses propos, l'application détecte les tubes 33 jours avant qu'ils n'explosent dans les charts.

La No 2 de l'entreprise britannique a donné la preuve de ce qu'elle avançait en citant comme exemple «Rather Be» de Clean Bandit. Sorti en janvier 2014, il s'est d'abord fait remarquer dans les classements de Shazam en étant recherché de très nombreuses fois, dans des régions différentes. Un peu plus d'un mois plus tard, il tournait en boucle sur les radios et devenait un tube dans le monde entier. Cait O'Riordan explique que le remix du titre «Cheerleader» d'Omi connaît sur son logiciel exactement la même évolution que «Rather Be» en 2014. Pour elle, il sera donc le single le plus populaire de 2015.

Shazam est utilisé par 100 millions de personnes. Chaque jour, il reçoit 20 millions de demandes d'identification. C'est durant les 60 premières secondes des morceaux que la majorité des gens cherchent à découvrir leur auteur.

A noter encore, pour les fans de karaoké, que l'application a été mise à jour le 12 mai 2015, sur Windows Phone, avec Lyric­Play. Cette fonction offre la possibilité de faire défiler les paroles des chansons sur l'écran.

Ton opinion