SuisseLe renchérissement annuel a atteint 2,8% en 2022
La hausse des prix du pétrole et du gaz, ou encore des voitures et des loyers, ont fait grimper l’inflation l’année dernière.

Les prix de l’essence, notamment l’été dernier, ont contribué à la forte hausse du renchérissement annuel.
Chaque année, l’Office fédéral de la statistique livre les chiffres de l’inflation. En 2022, le renchérissement annuel moyen a atteint +2,8%, fait savoir l’OFS mercredi dans un communiqué. Ce renchérissement n’était que de + 0,6% en 2021 et de – 0,7% en 2020.
Cette augmentation, l’année dernière, s’explique notamment par la hausse des prix des produits pétroliers, du gaz, des voitures et des loyers du logement. En revanche les prix des offres combinées réseau fixe et mobile et des médicaments ont diminué, explique l’OFS. Les prix des produits indigènes ont augmenté de 1,6% en moyenne. Quant aux produits importés, leur prix a grimpé de 6,7%.
Baisse en décembre
L’OFS fait également savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent pour s’établir à 104,4 points (décembre 2020 = 100). Cette baisse s’explique notamment par la baisse des prix des carburants et du mazout. Les prix des fruits et légumes ont également diminué, de même que ceux des médicaments. En revanche les prix de la location d’appartements de vacances et des moyens de transport privés ont augmenté.
Pour rappel, un sondage récent a révélé que, malgré la crise, près de la moitié des Helvètes estiment qu’ils n’auront pas besoin de se restreindre dans les mois à venir.