Actualisé

FestivalLe rendez-vous des Frenchies en Helvétie

Bienne est devenue au cinéma français en Suisse ce que Deauville est au cinéma américain en Europe: un rendez-vous incontournable.

par
Catherine Magnin

Pour sa 10e édition, le Festival du film français d'Helvétie conforte son statut d'événement prisé des producteurs français et francophones, qui y trouvent une vitrine pour les marchés romand et alémanique. La manifestation fait surtout le bonheur des cinéphiles.

En effet, ce ne sont pas moins de 47 longs métrages et 10 courts qui leur sont proposés jusqu'à dimanche à Bienne, dont une vingtaine d'avant-premières. Certains titres, comme «Hippocrate», «Bodybuilder», «Réalité» ou «Alleluia», n'ont pas encore trouvé de distributeur en Suisse. Mieux vaut donc ne pas les manquer!

Les stars aussi se déplacent dans la cité bilingue. Gaspard Ulliel sera présent pour la projection de «Saint Laurent»; l'incandescente Céline Sallette pour «Geronimo»; Assa Sylla pour «Bande de filles». Les Suisses Fernand Melgar et Anne Gonthier accompagneront la sortie de leurs films respectifs, «L'abri» et «Deux jours avec mon père».

Jean-Pierre Améris présentera «Marie Heurtin», Tony Gatlif «Geronimo», et Benoît Jacquot «3 cœurs». Cette liste n'est de loin pas exhaustive. Il y aura même des projections gratuites à ciel ouvert, à la place Centrale.

10e Festival du film français dHelvétie

Bienne, du 17 au 21 septembre 2014

Infos et programme: www.fffh.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!