Australie: «Le requin m'a effleuré et a atterri sur ma planche»

Actualisé

Australie«Le requin m'a effleuré et a atterri sur ma planche»

Un Australien a eu la peur de sa vie lorsqu'un squale a bondi sur son surf, mardi, au large de Sydney.

Dean Norburn a expliqué qu'il était parti surfer tôt en compagnie de deux amis, au large de Bondi Beach. «J'étais allongé en train de ramer, puis j'ai ralenti et j'ai voulu m'asseoir sur ma planche et c'est alors que le requin m'a effleuré et a atterri sur ma planche», a -t-il déclaré à l'AFP.

«Ça m'a fait un choc comme vous pouvez l'imaginer. Et aussi vite qu'il était venu, il a ressauté dans l'eau, a nagé en direction d'un de mes amis, est passé sous sa planche et puis est parti, a expliqué l'Australien. C'était assez surréaliste. C'était ma première rencontre avec un requin et j'espère que ça sera la dernière.»

Une partie de surf mémorable

Les sauveteurs de Bondi Beach ont confirmé l'incident, expliquant que le surfeur n'avait pas été blessé. Un de ses amis qui a vu l'animal de près de deux mètres de long, pense qu'il s'agissait d'un requin cuivre, ont-ils ajouté.

«Les sauveteurs ont parlé aux deux hommes (...). Ça fera une partie de surf mémorable pour tous les deux», ont-ils dit sur leur page Facebook.

Nagé aussi vite que possible

Dean Norburn, un surfeur confirmé, a expliqué qu'il avait regagné la plage située à une soixantaine de mètres aussi vite que possible.

Mais le chemin du retour lui a paru «une éternité». «Mes leçons de natation me sont revenues et j'ai nagé aussi vite que possible jusqu'à la plage. C'était un énorme soulagement» d'être revenu à terre, a-t-il ajouté.

Sydney est la capitale de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Les autorités y ont récemment mis en oeuvre toute une batterie de mesures destinées à limiter les risques de rencontres avec les squales après 13 attaques cette année.

La Nouvelle-Galles du Sud compte 2000 kilomètres de côtes.

(nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion