Le réseau 4G de Swisscom a été en panne lundi soir

Publié

SuisseLe réseau 4G de Swisscom a été en panne lundi soir

Un dérangement a affecté la téléphonie mobile de l’opérateur durant plus de deux heures, et ce au niveau national. 

par
Jérôme Faas
Le réseau mobile 4G a été perturbé durant plus de deux heures.

Le réseau mobile 4G a été perturbé durant plus de deux heures.

20min/Simon Glauser

Lundi soir, entre 19h53 et 22h09, le réseau de téléphonie mobile de Swisscom a subi une panne nationale. «La perturbation concernait les connexions VoLTE», autrement dit la 4G, explique Alicia Richon, porte-parole de l’opérateur. Il a été conseillé aux clients concernés de désactiver la connexion VoLTE sur leur smartphone et de téléphoner via la 3G. La téléphonie fixe et le Wi-Fi n’ont en revanche pas été affectés.

Alicia Richon précise que le dérangement a été perçu dans tout le pays, mais n’a en revanche pas touché tous les clients. Autrement dit, la panne n’a pas été ressentie de façon uniforme. «Il y a eu beaucoup de gens touchés autour d’Olten, de Zurich», et à Genève. 

Aucune ligne d’urgence coupée

Aucun numéro d’urgence n’a subi de perturbation directe, contrairement aux notables précédents de février 2020 et surtout juillet 2021. En revanche, les atteindre via la 4G a été momentanément compliqué pour certains clients. A 21h26 lundi, le 144 genevois a ainsi twitté sur la panne, indiquant que la communication vocale était «souvent impossible», et invitant la population à opter pour d’autres opérateurs ou pour le réseau fixe.

Mardi à 14h30, Swisscom indiquait ne pas connaître les raisons de la perturbation, qui se trouvait toujours «en cours d’analyse».

Les pannes récentes

Ton opinion

11 commentaires