Le restaurant "Polonium" affiche complet

Actualisé

Le restaurant "Polonium" affiche complet

Un restaurant dénommé "Polonium", à Sheffield, dans le centre de l'Angleterre, a vu ses réservations augmenter de manière significative, suite à l'affaire Litvinenko.

Cette hausse intervient à la suite de l'empoisonnement au polonium-210 de l'ex-agent secret russe Alexandre Litvinenko.

Le propriétaire du restaurant, Boguslaw Sidorowicz, originaire de Pologne, a déclaré au quotidien britannique avoir nommé son restaurant d'après le nom d'un groupe de musique dont il faisait partie il y a une trentaine d'années.

"C'est Marie Curie qui a découvert le polonium et elle était polonaise", a-t-il affirmé au "Sun". "En 1978, un de mes amis qui faisait des études de chimie à l'université de Sheffield a suggéré ce nom pour le groupe. Nous avons donc opté pour ce nom, sans nous rendre compte à quel point cette substance était toxique", a-t-il ajouté.

A la suite de cette affaire, "nous avons été submergés de coups de fil du monde entier", reconnaît le propriétaire du restaurant.

Alexandre Litvinenko, 43 ans, est mort le 23 novembre dans un hôpital londonien après avoir été empoisonné, selon les autorités britanniques, par du polonium-210, une substance hautement radioactive et cancérigène. (ats)

Ton opinion