Actualisé 12.06.2009 à 07:16

Athlétisme

Le retour d'Usain Bolt est prometteur

Usain Bolt a effectué jeudi un retour à la compétition prudent mais prometteur, en remportant en 10''00, sous la pluie et avec un vent défavorable (0,9 m/s) le 100 m de la réunion de Toronto.

Le Jamaïcain, roi du sprint mondail qui n'avait plus participé à la moindre course depuis son accident de voiture en avril, a indiqué avoir hâte de courir sa prochaine course.

Le triple champion olympique 2008 et triple recordman du monde (100 m, 200 m, relais 4x100 m) a devancé sans forcer les Américains Shawn Crawford (médaillé d'argent du 200 m à Pékin) et Williams Ivory. «C'est ma première course de la saison. Je crois que j'aurais pu faire un peu mieux... mais la prochaine fois sera meilleure, j'ai hâte», a déclaré à la presse l'homme le plus rapide du monde (9''69 sur 100 m).

Le Jamaïcain est apparu très concentré sur la ligne de départ et quelque peu prudent dans les 50 derniers mètres. «C'est la bonne chose à faire, a-t-il estimé. Vous devez être très prudent parce qu'il reste beaucoup de courses à faire et vous ne pouvez pas vous permettre de vous blesser à ce moment de la saison», a-t-il ajouté en faisant allusion aux Mondiaux de Berlin, fin août.

Plus tôt dans la soirée le champion olympique du 400 m, l'Américain LaShawn Merritt, avait remporté facilement sa distance fétiche en 44''83, relâchant son effort dans les dix derniers mètres.

Chambers tranquille

Autre star du sprint mondial, mais peut-être pour d'autres raisons, Dwain Chambers a lui aussi levé les bras en vainqueur, lors du 100 m de la réunion de Montreuil. Le Britannique, qui avait renoncé à s'aligner à Genève le week-end dernier en raison d'un litige concernant les primes, a franchi la ligne en 10''17, devant son compatriote Harry Aikines-Arteetey et le Français Martial Mbandjock, tous les deux en 10''33.

Champion d'Europe en salle cet hiver et auteur du meilleur chrono continental en plein air en 2009 (10''06), Chambers est en quête de réhabilitation après une suspension de deux ans pour dopage en 2003.

Au triple saut, le représentant de Grenade Randy Lewis (17m17) et les Cubains Alexis Copello (17m09) et David Giralt (17m07) ont fait le spectacle, mais assez loin de leurs performances réalisées en début de saison, au-delà de 17m30.

Chez les dames, la Jamaïcaine Kerron Stewart, vice-championne olympique du 100 m, a déroulé en 11''14 devançant la Française Muriel Hurtis, tandis que la Britannique Christine Ohuruogu, championne olympique du 400 m, faisait honneur à son rang en remportant le tour de piste en 51''14.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!