Lausanne : Le retour de Label Suisse en décembre
Actualisé

Lausanne Le retour de Label Suisse en décembre

Le festival musical et gratuit, organisé tous les deux ans en septembre, n'avait pas pu avoir lieu en septembre faute de moyens financiers. Mais il pourrait revoir le jour en décembre, dans un format plus restreint.

par
Frédéric Nejad
La dernière édition de Label Suisse avait eu lieu en septembre 2010.

La dernière édition de Label Suisse avait eu lieu en septembre 2010.

Le célèbre et populaire festival Label Suisse, né en 2004, s'apprête à faire son grand retour à Lausanne.

«20 minutes» est en mesure de révéler qu'il pourrait se tenir à la mi-décembre 2012, avant les fêtes de fin d'année. Mais désormais dans un format plus restreint, budget réduit oblige, et dans des salles. Probablement le Romandie, les Docks, le Bourg, le Métropole, voire le D!club...

Car la Radio romande (ex RSR, désormais RTS) n'est plus partenaire financier de l'événement. Le festival n'est donc plus dans son giron. Mais Gilles Marchand, directeur de la RTS, s'était engagé par écrit à demeurer un partenaire média qui diffusera les concerts à la radio, voire à la télévision, comme le rappelle Grégoire Junod, conseiller municipal responsable de la Culture et du Logement à Lausanne. D'ailleurs deux collaborateurs de la RTS, dont Laurent Pavia, sont membres de l'association Label Suisse, présidée depuis une semaine par Julien Gross.

«La Ville demeure partenaire financier, commente Grégoire Junod. Nous financerons l'édition de décembre, mais probablement avec un montant moindre puisque le budget sera aussi revu à la baisse. Probablement une somme entre 150'000 et 200'000 francs.»

La subvention communale de 300'000 francs par le passé était étonnamment de la responsabilité de la direction des Travaux. Cela remontait aux inaugurations respectives de l'usine Tridel et du M2 en 2008.

Ton opinion