NHLLe retour de Varlamov va pousser Berra sur le banc
L'Avalanche du Colorado a décidé de conserver le Zurichois dans son effectif et d'envoyer le rookie Calvin Pickard en AHL, aux Lake Erie Monsters.
- par
- Jean-Philippe Pressl-Wenger

L'ancien gardien du HC Bienne, Reto Berra, continue de jouer dans la plus grande ligue du monde.
Semyon Varlamov est de retour de blessure. Le portier russe de 26 ans demeure clairement le premier choix des responsables de l'Avalanche. «Varlamov est à 100% de ses capacités, a dit le coach Patrick Roy au Denver Post. Et nous allons beaucoup jouer avec lui. Un point c'est tout. Il est temps pour nous de pouvoir jouer avec notre véritable numéro 1, a poursuivi le Québecois. Je ne dit pas qu'il disputera 25 rencontres de suite, mais si vous jetez un oeil aux autres gardiens titulaires, ils jouent 80% ou 90% des matches de leurs franchises.»
Du coup, le Zurichois Reto Berra fera office de roue de secours au cas où Varlamov devait à nouveau ressentir des douleurs aux adducteurs, ou s'il devait avoir besoin de souffler. Mais la hiérarchie est limpide. «La série de matches à venir est importante, a ajouté l'entraîneur Patrick Roy. Nous avons besoin de gagner pour nous remettre sur les rails, dans la course aux play-off. Il faut le faire maintenant car en mars, il sera trop tard.»
Le troisième gardien de la franchise, Calvin Pickard (22 ans) demeure aussi une menace pour Berra. Même si Patrick Roy a décidé de l'envoyer en AHL, il continue de compter sur lui. «Il a besoin de beaucoup jouer», a expliqué Roy. Pickard pourrait être appelé pour les deux matches à Washington et en Caroline les 12 et 13 janvier.
Les gardiens de l'Avalanche en chiffres
Reto Berra a disputé dix rencontres devant le filet des "Avs", compilant un pourcentage de 88,2% d'arrêts.
Semyon Varlamov, lui a joué 16 fois pour une moyenne de 91,3% d'arrêts.
Calvin Pickard a pour sa part disputé 13 rencontres pour un pourcentage de 93,1% d'arrêts.