Jeux vidéo - Le retour remarquable d’une licence à succès
Publié

Jeux vidéoLe retour remarquable d’une licence à succès

Le jeu vidéo «Ratchet & Clank: RiftApart» est peut-être la vitrine technologique pour tous que la PlayStation 5 attendait.

par
mmi

Alors que Sony a choisi des titres ardus comme «Demon’s Souls» et «Returnal» pour attirer le chaland sur son dernier fleuron, les joueurs moins expérimentés vont enfin pouvoir prendre leur revanche. Et c’est ainsi que l’on retrouve le lombax Ratchet et son compère robotique Clank dans une nouvelle passe d’armes hallucinante face à l’abominable Docteur Néfarious. En effet, on a l’impression de jouer à une oeuvre réalisée par l’équipe de Pixar, avec des animations tout simplement exceptionnelles. Si le scénario et le gameplay alternant entre phases de tir, réflexion et plateformes restent classiques, l’utilisation des failles temporelles permettant de passer en un clin d’œil d’un monde à l’autre force le respect. Tout comme la mise en scène et les graphismes qui prouvent que l’on est bien sur une machine qui en a sous le capot.

Certes, on pourrait se plaindre d’un humour parfois un peu fade, d’une exploration un brin linéaire et d’ennemis souvent recyclés. Mais ces quelques défauts sont vite gommés par une histoire au rythme soutenu, où les débauches d’effets visuels et sonores vont séduire le plus grand nombre. Sans oublier l’excellente immersion rendue possible grâce aux gâchettes adaptatives et aux retours haptiques de la DualSense. Bref, «Ratchet & Clank: RiftApart» est bien placé pour être sur le podium des meilleurs jeux vidéo de l’année 2021.

PS5. Insomniac Games. Solo.

Âge Pegi: 7 ans.

*****

Ton opinion