Allemagne: Le réveil imminent d'un volcan fait débat
Actualisé

AllemagneLe réveil imminent d'un volcan fait débat

Selon un journal britannique, un volcan situé près de Bonn donnerait des signes inquiétants de réveil. Pour plusieurs scientifiques, cette théorie est sans fondement.

Selon un article du «Daily Mail» publié le 2 janvier 2012, le volcan, situé sous le lac Laacher See, est similaire au Pinatubo, aux Philippines. En 1991, ce dernier avait causé la plus grande éruption du XXe siècle.

Le volcan allemand entre en éruption tous les 10'000 à 12'000 ans. La dernière éruption remontant à 12'900 ans, les probabilités d'un réveil à tout moment seraient actuellement grandes, selon le quotidien. De récents signes d'activité annonceraient même l'imminence de son éruption. Si tel était le cas, le volcan provoquerait d'énormes dégâts, des évacuations de masse et un refroidissement mondial à court terme.

Théorie contestée

Toutefois, ce n'est pas l'avis de tous les scientifiques, selon «France TV Info», citant plusieurs spécialistes. Sur le site Wired, un vulcanologue, Erik Klemetti, de l'Université de Denison, balaie les arguments avancés dans le «Daily Mail». Selon lui, les signes récents d'activité du volcan existent «depuis des siècles». Le scientifique pointe également les carences de l'article du «Daily Mail», dénonçant un «manque de substance» et l'absence de source. (20 minutes)

Ton opinion