Budget des ménages: Le revenu des ménages est de 6825 fr.
Actualisé

Budget des ménagesLe revenu des ménages est de 6825 fr.

En 2010, le revenu disponible moyen des ménages s'est monté en Suisse à 6825 francs par mois. Un peu plus de dix pour cent du budget est utilisé pour se déplacer.

Les dépenses pour le logement et l'énergie se sont élevées à 1500 francs, ce qui en fait le principal poste du budget des ménages. La mobilité a quant à elle représenté presque 10% du budget, ou 910 francs.

Après déduction de toutes les dépenses, les ménages ont encore à disposition 1170 francs en moyenne par mois pour leur épargne, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique.

Les dépenses obligatoires se sont montées à 2795 francs par mois, soit 29% du revenu brut. Dans ce groupe, les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1175 francs par mois en moyenne, soit environ 12% du revenu brut.

Font également partie des dépenses obligatoires les cotisations aux assurances sociales (10% environ du revenu brut) telles que l'AVS et les cotisations à la caisse de pension, les primes de l'assurance-maladie obligatoire (5,5%) et les transferts monétaires à d'autres ménages (1,6%).

(ats)

Ton opinion