Economie – Le revenu des Suisses en hausse de 26% en vingt-cinq ans

Publié

ÉconomieLe revenu des Suisses en hausse de 26% en vingt-cinq ans

Cette augmentation, qui prend en compte l’inflation, est surtout liée aux revenus provenant des assurances sociales.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Le revenu total des ménages suisses a augmenté de 72,5% de 1995 à 2020, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Corrigé de l’évolution démographique et de l’inflation, le revenu par habitant n’a toutefois progressé «que» de 26,7% pendant cette période, nuance l’OFS.

Trois types de revenus sont pris ici en considération dans le total: ceux provenant du travail, de la propriété et ceux dits de transferts, c’est-à-dire redistribués par les différentes assurances sociales (voir encadré). L’OFS constate que la part des revenus du travail est restée stable (deux tiers du total) depuis 1995, celle de la propriété a tendanciellement diminué, alors que la part représentée par les revenus de transferts est passée de 19,7 à 25,5% ces vingt-cinq dernières années.

Une autre étude de l’OFS a montré récemment que les ménages suisses disposaient en moyenne d’un revenu mensuel disponible de 6600 francs.

L’analyse du revenu de l’ensemble des ménages de Suisse est réalisée à partir des données des comptes nationaux (CN). Celles-ci traduisent dans une perspective macroéconomique, précise l’OFS, le montant, la composition et l’évolution des revenus de l’ensemble des ménages. Ces données ne fournissent pas d’indication sur la manière dont ce revenu se répartit entre les ménages.

(Comm/jba)

Ton opinion

122 commentaires