Le rideau se lève sur l'Acte X avec le Team Alinghi en figure de proue
Actualisé

Le rideau se lève sur l'Acte X avec le Team Alinghi en figure de proue

Le duel Alinghi-Desafío Español ouvre aujourd'hui la saison 2006 des pré-régates de la Coupe de l'America 2007.

Après un hiver consacré à la construction de nouveaux Class America ou encore à la quête de financements, les équipages pourront vérifier le bien-fondé de certains choix, aussi bien architecturaux que sportifs. Sur les eaux espagnoles, le tenant du titre et ses onze challengers s'affronteront au cours de trois actes jusqu'au 2 juillet. Au printemps 2007, les choses sérieuses commenceront avec la Coupe Louis Vuitton. Son vainqueur aura ensuite l'honneur de défier Alinghi lors de la Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif du monde à la clé.

Avec pas moins de cinq actes remportés sur les six disputés en 2005, Alinghi pourrait cette année avoir plus de mal à contenir ses plus dangereux rivaux: l'Emirates Team New Zealand, qui avait perdu l'aiguière d'argent en 2003 à Auckland, les Américains du BMW Oracle Racing et les Italiens de Luna Rossa Challenge. Tous trois étrenneront leur nouvelle monture au large de la «Ciudad del Turia». Durant les récents matches – races d'entraînement –, dont les résultats ont été tenus secrets, les voiliers de la dernière génération ont tous battu les anciens.

«Cela va être plus dur de gagner des régates et de battre les gros défis avec leurs nouveaux bateaux», a indiqué Brad Butterworth, skipper et tacticien néo-zélandais du défi suisse.

Pour l'Acte 10, l'Américain Ed Baird est annoncé à la barre. L'année dernière, Peter Holmberg et Jochen Schuemann s'étaient relayés avec lui à ce poste. A eux trois, ils ont enregistré 31 victoires en 33 duels, un record. Le principe de rotation des équipiers est assez unique en son genre: «Nous formons un peu un escadron, et tout le monde a l'occasion de naviguer, explique Brad Butterworth. Nous espérons que chacun est suffisamment bon à son poste pour être capable de naviguer quelles que soient les conditions.» Cette stratégie permet de garder l'équipe au meilleur de sa forme et de la faire avancer vers un même objectif: conserver la Coupe en 2007.

(gco/afp)

Acte X, le programme d’Alinghi

Jeudi 11 mai: Desafío Español et China Team

Vendredi 12 mai: Mascalzone Latino-Capitalia Team (It) et +39 Challenge (It)

Samedi 13 mai: Luna Rossa Challenge (It) et Areva Challenge (Fr)

Dimanche 14 mai: United Internet Team Germany et Team Shosholoza (AfS)

Lundi 15 mai: Victory Challenge (Suè) et BMW Oracle Racing (EU)

Mardi 16 mai: Emirates Team New Zealand

Ton opinion