Craquant: Le robot «Wall. E» séduit de 7 à 77 ans

Actualisé

CraquantLe robot «Wall. E» séduit de 7 à 77 ans

Grâce à un scénario à plusieurs niveaux et une animation irréprochable, «Wall.E» place ce genre de film à son plus haut niveau.

par
Olivier Delaloye

Avec «Ratatouille», les studios Pixar et Disney avaient fait très fort! Il faut pourtant reconnaître que cette nouvelle création est un cran au-dessus.

Sept cents ans après le départ des humains, tous réfugiés dans un vaisseau spatial, un petit robot est chargé de nettoyer la Terre, couverte d'ordures. Wall.E va rencontrer Eve, un autre robot en mission terrestre. Lorsqu'elle quitte notre planète, Wall.E se décide à la suivre.

Ce pitch, qui semble simpliste, a permis aux scénaristes de développer plusieurs niveaux: une émouvante histoire d'amour, une diatribe politique et écologique, mais aussi une réflexion philosophique. Il en résulte une fable humaniste un brin moralisatrice, qui impressionne aussi par sa quasi absence de dialogue.

Sachez encore, avant de découvrir cette petite merveille, que le nom complet du petit robot est Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, soit: Videur automatique pour lavage et levage, classe E. L'édition collector de ce DVD contient un document complet sur les coulisses de fabrication de «Wall.E», une aventure interactive et un reportage sur l'histoire des studios Pixar.

«Wall.E», film d’animation, d’Andrew Stanton Disponible dès le 22 janvier

«Wall.E», film d’animation, d’Andrew Stanton Disponible dès le 22 janvier

Ton opinion