Le roi de la montre cadeau débarque

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Le roi de la montre cadeau débarque

TOULOUSE. En France, une montre Lip sur deux est offerte. L'horloger mise aussi sur le design et s'intéresse à la Suisse.

Moribondes au début des années 1990, les montres Lip ont rebondi grâce aux cadeaux promotionnels. Depuis dix ans, ses collections aident les éditeurs de presse à attirer de nouveaux abonnés, écrit le quotidien Le Parisien. Lip est ainsi en contrat avec Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Challenges et Sciences et Avenir. Sur 1 à 1,2 million de montres Lip écoulées par an, entre 500 000 et 800 000 le sont sous forme de cadeau. Cela n'entame pas l'image de la maison mais contribue à sa notoriété. En effet, le reste de la production n'est pas vendu chez les bijoutiers et horlogers, mais en grande surface ou dans les boutiques de design. Après la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon, Lip pourrait venir en Suisse, où elle négocie avec un réseau de distribution traditionnel. «A l'étranger, notre image est celle d'une marque de montres design», confie Kevin Karrere, responsable de l'export. Nous rééditons des modèles créés par des designers des années 1970 qui ont beaucoup de succès.» Ce créneau, plus facile à pénétrer, représente déjà 15% des revenus de Lip. La niche des magasins de design et boutiques de musée ne souffre en outre que de peu de concurrence, contrairement au réseau des horlogers-bijoutiers traditionnels où toutes les grandes marques se battent.

Giuseppe Melillo

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