Actualisé 27.10.2013 à 17:32

Etats-Unis

Le roi du «Gif» en crée cent heures par semaine

Tim Burke est devenu le plus grand créateur de ces images numériques animées du monde.

de
man

Le Gif (prononcez «Jif», selon son créateur Steve Wilhite), acronyme de Graphics Interchange Format, a beau avoir été inventé en 1987, ce format d'images animées n'a pas fini de tourner en boucle sur le web et d'avoir ses fidèles. Si bien que certains en ont fait leur spécialité et gagne-pain, à l'instar de Tim Burke.

Cet Américain âgé de 35 ans est devenu sans aucun doute le plus grand contributeur du genre. Pendant la bagatelle de 100 heures par semaine, il abreuve de Gifs le site d'informations sportives Deadspin, ainsi que son site personnel, depuis sa maison de Saint Petersburg, en Floride, selon le «New York Times».

De l'avis de ses collègues journalistes, l'homme est plutôt doué pour ne rien rater. Placé devant dix écrans, il est capable de regarder des douzaines d'événements sportifs simultanément afin d'extraire les meilleurs moments clés d'une rencontre, pour les transformer en courtes séquences animées. «Mon job consiste à savoir ce qu'il se passe dans tous les matches à chaque instant», explique-t-il. Et d'avouer: «Je suis incapable de faire autre chose. [...] C'est un art. On prend ce petit moment et on le fait exister éternellement, parce qu'il tourne en boucle constamment.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!