Infographie: Le «roi du parking» est bien Richard III

Actualisé

InfographieLe «roi du parking» est bien Richard III

Le squelette exhumé en septembre 2012 lors de fouilles au centre-ville est bien celui du dernier Plantagenêt d'Angleterre.

Les experts de l'Université de Leicester ont mis fin à un mystère de plus de cinq siècles, lundi lors d'une conférence de presse: «Au-delà de tout doute raisonnable, le corps exhumé en septembre 2012 est bien celui de Richard III, dernier roi Plantagenêt en Angleterre», a déclaré le responsable des recherches archéologiques, Richard Buckley.

On savait jusqu'à présent que le monarque avait péri en 1485, les armes à la main, à la bataille de Bosworth Field, à proximité de Leicester. Mais sa dépouille n'avait jamais été retrouvée. D'après certains écrits, le roi reposait dans une chapelle franciscaine, rasée au XVIe siècle. La rumeur disait aussi que son corps avait été jeté dans une rivière.

Fin août, des chercheurs de l'Université de Leicester avaient entrepris de fouiller sous un parking

du centre-ville. Un mois plus tard, ils avaient découvert le cadavre bien conservé d'un homme présentant des indices troublants. Le «mystère du roi du parking» avait alors mis en ébullition la communauté scientifique et les tabloïds. La dépouille reposera désormais dans la cathédrale de la ville, a assuré l'université.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(ats)

Ton opinion