Coronavirus en Thaïlande: Le roi se confine avec un harem de vingt femmes
Publié

Coronavirus en ThaïlandeLe roi se confine avec un harem de vingt femmes

Alors que son pays traverse une période difficile, Maha Vajiralongkorn est en vacances dans un hôtel de Bavière. Certains de ses sujets ne cachent pas leur colère.

par
joc

Alors que la Thaïlande est en état d'urgence, le roi Maha Vajiralongkorn est bien loin des inquiétudes de son pays. Selon «The Independent», le monarque se trouve actuellement en vacances dans un quatre-étoiles de Garmisch-Partenkirchen, en Bavière. Le Grand Hotel Sonnenbichl est fermé au public, mais celui que l'on surnomme Rama X a bénéficié d'une autorisation spéciale du conseil de district local pour y séjourner. «Les clients sont un groupe de personnes unique et homogène, sans aucune fluctuation», a justifié un porte-parole de l'instance.

Selon «Bild», le roi âgé de 67 ans a fait le déplacement avec un harem de vingt concubines et des dizaines de serviteurs, mais la reine Suthida Tidjai ne serait pas du voyage. Le journal allemand écrit par ailleurs que 119 membres de l'entourage royal ont été renvoyés en Thaïlande parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir contracté le coronavirus. Malgré les mesures restrictives mises en place par le gouvernement, le monarque ferait des tours à vélo en ville pour tuer le temps.

«Pourquoi avons-nous besoin d'un roi?»

Cette nouvelle a mal passé auprès des Thaïlandais, qui ont été très nombreux à utiliser un hashtag signifiant «pourquoi avons-nous besoin d'un roi?» sur Twitter. Les internautes mécontents risquent un cinglant retour de bâton: quiconque se permet de critiquer la famille royale – et même les animaux de compagnie du roi – s'expose à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.

À ce jour en Thaïlande, près de 1400 cas de coronavirus ont été recensés et sept personnes en sont mortes. Dimanche, une émeute a éclaté dans une prison abritant 2000 détenus. La rumeur d'une épidémie de Covid-19 dans l'établissement avait mis le feu aux poudres. À la tête du pays depuis 2016, Rama X ne bénéficie pas de la même popularité que son père, qui a régné pendant 70 ans. Le roi n'a pas fait d'apparition publique dans le pays depuis février.

Ton opinion