Le Rubik's cube a son championnat d'Europe
Actualisé

Le Rubik's cube a son championnat d'Europe

Pour les amateurs des petits cubes colorés, le championnat d'Europe de Rubik's Cube se déroulera cette année à Paris.

Inventé en 1974 par le hongrois Erno Rubik, le petit jeu prise-de-tête réunira près de 200 passionnés, les 23 et 24 septembre, qui pourront s'affronter dans des joutes "très rapides".

Pour les non-initiés, le Rubik's Cube est composé de six faces (chacune ayant sa propre couleur). Un petit cube dont on peut bouger les éléments jusqu'à obtenir un mélange des couleurs. Le but est alors de recomposer les faces colorées le plus vite possible, ce qui n'a rien de facile. Quand on sait qu'il existe 43.252.003.274.489.856.000 (plus de 43 milliards de milliards) combinaisons possibles pour un cube standard, on comprend la difficulté de l'exercice!

On retrouve plusieurs catégories durant ce championnat d'Europe: des Rubik's Cube de tailles différentes (notamment un spécimen comportant pas moins de vingt carrés par face). Pour les plus habiles, le combat peut même s'effectuer les yeux bandés avec des faces comportant divers reliefs pour que les joueurs puissent s'y retrouver.

Le Rubik's cube est un condensé de calculs mathématiques redoutables qui exige une bonne maîtrise de la géométrie dans l'espace. Le champion de France 2006 est un adolescent de 16 ans, Thibaut Jacquinot, dont le record est de 15 secondes et 38 centièmes. De quoi donner le vertige à ceux qui n'ont jamais réussi à recomposer un seul de ces cubes.

Ton opinion