Tessin: Le salaire au mérite débarque
Actualisé

TessinLe salaire au mérite débarque

A l'avenir, les employés d'Etat et les enseignants tessinois devraient être rétribués au mérite.

La modification de la loi qui fixe leur engagement a été approuvée mercredi soir par le parlement tessinois. Les syndicats vont cependant lancer un référendum.

La réforme de la loi sur l'engagement des employés et des enseignants a passé le cap par 54 voix contre 15 et quatre abstentions.

Contrée par le Parti socialiste et les organisations syndicales, la réforme prévoit des nouveautés uniquement pour les employés du canton. La rétribution au mérite devrait remplacer le système des adaptations salariales selon les années de service.

Vers un référendum

Les augmentations prévues selon les objectifs atteints vont d'un minimum de 1,5% à un maximum de 3% (excellente collaboration). Le montant destiné aux salaires au mérite est de 5,2 millions de francs.

Cette «disparité de traitement» n'est pas du goût des syndicats et autres associations de personnel. Un porte-parole de l'Organisation chrétienne sociale tessinoise (OCST) a indiqué jeudi à l'ATS qu'un référendum serait lancé. «Le comité de coordination syndicale qui décidera des modalités devait se constituer jeudi soir», a-t-il précisé.

(ats)

Ton opinion