Euro 2016: Le sauveur du Portugal n'a même pas 19 ans
Actualisé

Euro 2016Le sauveur du Portugal n'a même pas 19 ans

Le Portugal s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro 2016.
A Marseille, les Lusitaniens ont battu la Pologne 5-3 aux tirs au but. Ils peuvent remercier Renato Sanches.

par
Robin Carrel
Marseille
photo: AFP

Renato Sanches est à peine majeur, mais c'est pourtant lui qui a mené le Portugal vers les demi-finales de l'Euro.

Quand le Bayern Munich débourse 35 millions d'euros pour un joueur, c'est que celui-ci a quelque chose de spécial. Mais lorsque le Benfica, son club formateur, peut potentiellement en toucher 45 de plus sous forme de bonus, c'est que le jeune homme est un sacré phénomène. Renato Sanches a prouvé jeudi soir à Marseille qu'il était bien de la race des futurs grands. Et dire qu'il n'a fait ses débuts chez les pros qu'en octobre dernier...

Pour sa 1re titularisation avec la Selecçao, le jeune milieu de terrain a tout simplement réussi une performance époustouflante. Non seulement il a égalisé à la 33e minute d'une frappe sèche et légèrement déviée par un défenseur polonais – devenant ainsi le plus jeune de l'histoire de la compétition à marquer lors d'un match à élimination directe –, mais il a aussi parfaitement assuré lors de la séance des tirs au but, en trouvant la lucarne de Lukasz Fabianski. Son aptitude à casser les lignes adverses et à éliminer en un contre un en fera un élément indispensable de sa sélection et du club bavarois. D'ailleurs, s'il a été préféré à Joao Moutinho jeudi, c'est autant osé de la part du coach Fernando Santos que logique, finalement, au vu des qualités du bonhomme.

Les Portugais continuent donc in extremis dans le tournoi, eux qui n'ont ni impressionné sur le pré ni emporté une seule partie dans le temps réglementaire. Ils défieront mercredi le Pays de Galles ou la Belgique à Lyon. Ils se contenteront sans doute d'une nouvelle qualification sans panache, si cela peut les emmener au Stade de France.

Revoyez les buts de Pologne - Portugal en images

Ton opinion