CoronavirusLe scénariste des «Simpsons» est choqué
Bill Oakley n'apprécie pas du tout que des gens aient détourné des images de la série pour faire croire qu'elle avait prédit la crise du coronavirus.
- par
- jfa
Depuis la fin de mois du février 2020, des dizaines de publications sur les réseaux sociaux font croire que «Les Simpsons» avaient évoqué l'arrivée du coronavirus aux États-Unis dans un épisode de 1993. Or, il n'en est absolument rien.
Dans le scénario en question, Marge se faisait arrêter alors qu'elle achetait à manger pour sa famille dont les membres étaient atteints de la grippe d'Osaka. Ils étaient tombés malades après qu'un employé japonais avait toussé dans des boîtes qui devaient être envoyées à Springfield, la ville où vivent les Simpsons. De petits malins ont repris les images et les ont changées pour faire croire qu'Homer et les siens avaient attrapé le coronavirus.
L'acteur qui a doublé l'Indien des Simpsons durant 29 saisons ne veut plus le faire. La polémique autour du personnage ne cesse de grandir.
Ce procédé choque l'un des deux scénaristes de cet épisode de la série animée. «Je n'aime pas que cela soit utilisé à des fins néfastes. L'idée que quelqu'un puisse le détourner pour faire croire que le coronavirus est un complot asiatique est terrible. Tenter de mettre la faute sur l'Asie, je trouve ça dégueulasse», a dit Bill Oakley au «Hollywood Reporter».
Ce n'est pas la première fois que des internautes pensent que «Les Simpsons» réussissent à prédire l'avenir, comme l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ou Disney qui rachète Century Fox. «Il n'y a que quelques cas dans lesquels la série a véritablement prédit un truc. La plupart du temps, ce sont des coïncidences, parce que les épisodes sont tellement vieux que l'histoire se répète. La majorité de ces épisodes sont basés sur des choses qui se sont produites dans les années 1960, 1970 ou 1980 dont nous avions entendu parler», a fait savoir Oakley.