PARIS: Le «scénaroman» bientôt en librairie

Actualisé

PARISLe «scénaroman» bientôt en librairie

Des films à lire, c'est le projet d'un groupe d'auteurs et
de Timée-Editions.

par
Giuseppe Melillo

La plupart des scénarii ne deviennent jamais des films, alors même s'ils sont le résultat d'un ou deux ans de travail d'écriture. Il est parfois dommage que le public n'ait pas accès à ces œuvres. C'est pourquoi, dès la rentrée 2010, Timée-Editions, à Paris, projette de lancer la collection «scénaroman» (contraction de scénario et de roman).

«C'est un nouveau genre, entre le scénario de cinéma et le roman: le scénario romancé est illustré par le story-board», confie Muriel Madeline, scénariste et promotrice du projet avec le site scenaroman.com. Celui-ci invite scénaristes et romanciers à adresser un résumé de leur œuvre en vue d'une publication. Ils ne peuvent pas envoyer simplement un vieux scénario qui dort dans un tiroir car tout texte sélectionné devra être réécrit selon le nouveau format.

«Il ne s'agit pas d'édition à compte d'auteur, confie le scénariste Philippe Le Dem, à l'origine de l'idée. Le concept est novateur mais il séduit de nombreux auteurs, car une publication sur papier par un vrai éditeur donne une visibilité à leur travail, qui peut aussi donner envie à un producteur de faire un film», ajoute-t-il.

Quel est le potentiel commercial de ce produit? «Nous ciblons le public des 15 à 25 ans. Lors d'un test dans une classe de lycée, à Paris, les retours ont été très positifs: les lycéens avaient l'impression d'avoir lu un roman et d'avoir vu un film», observe-t-il.

Livre: conquis ou remboursé

Le marché innove dans la manière de vendre des livres. Les Editions 10/18 ont lancé en mars un coffret de trois romans avec l’offre «Satisfait ou remboursé». Un succès: sur les 10 000 exemplaires distribués, 500 lecteurs ont réclamé un remboursement, signale l’hebdomadaire «Courrier international». Virgin Megastore vient de lancer un roman de Samuel Benchért vendu avec le bandeau «Satisfait ou remboursé».

Ton opinion