Actualisé 24.02.2016 à 12:13

Chiffre d'affairesLe secteur stagne après une reprise en fin d'année

Après une reprise au 4e trimestre de l'année passée, la construction a vu son activité rester stable au premier trimestre.

Le secteur du bâtiment reste stable, en Suisse.

Le secteur du bâtiment reste stable, en Suisse.

photo: Keystone

Tant le segment du bâtiment (-1,4%) que celui du génie civil ( 0,6%) ont enregistré une évolution relativement stable. Le chiffre d'affaires corrigé des variations saisonnières attendu pour le 1er trimestre 2016 se trouve ainsi dans la même plage que lors du trimestre précédent (0,4%). L'indice publié mercredi par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s'est établi sur la période sous revue à 129 points, perdant un point en variation trimestrielle.

En variation annuelle, l'indicateur s'inscrit aussi en repli, à l'image des trimestres précédents, avec une contraction de deux points. Le recul dans le bâtiment est dû à un nouveau tassement du chiffre d'affaires dans la construction industrielle et commerciale, expliquent Credit Suisse et la SSE dans leur communiqué.

Dans le détail, l'indice du bâtiment a baissé de 1,4% par rapport au trimestre dernier, pour s'inscrire à 109 points, alors que l'indicateur reflétant l'activité dans le génie civil a connu une légère augmentation ( 0,6%) à 158 points. Le chiffre d'affaires du génie civil devrait poursuivre sa reprise, prévoient Credit Suisse et la SSE.

Effondrement peu probable

Situé initialement à un niveau élevé, l«indice de la construction a connu depuis le 2e trimestre 2014 une baisse de 13 points, si bien que la banque et l'organisation professionnelle tablent, pour 2016, sur une évolution moins sujette à de fortes fluctuations.

Un effondrement de la conjoncture dans la construction est peu probable, car la pénurie de placement due aux taux d«intérêt bas continue de soutenir la planification. Et dans le génie civil, les projets sont nombreux.

Après un net recul des chiffres d'affaires l'année passée, la situation du secteur du bâtiment devrait s'éclaircir à nouveau en 2016, ajoute la SSE dans un autre communiqué. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!