19.02.2020 à 20:56

Catastrophe de FukushimaLe séisme, puis le terrifiant tsunami: images inédites

Près de neuf ans après la catastrophe de Fukushima, une vidéo tournée à l'aéroport de Sendai a été diffusée par une chaîne de télévision japonaise.

de
joc

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter secouait le Japon. Avec ses vagues atteignant 40 mètres de haut, le tsunami engendré par ce violent séisme causait environ 18'500 décès et provoquait la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernoybl en 1986. Près de neuf ans après le drame, la chaîne de télévision japonaise ANN a diffusé des images inédites, et en haute définition, de ce drame.

Tournée par un passager, la vidéo montre l'aéroport de Sendai (nord-est) violemment secoué pendant d'interminables minutes. À l'intérieur, des femmes tentent désespérément de protéger leurs enfants entre les tables et les chaises qui valsent. Dehors, le tsunami avance inexorablement sur l'aéroport. En à peine une minute, il finit par totalement avaler le tarmac, emportant camions et véhicules sur son passage.

Inquiétude autour des tenues de protection

À l'heure actuelle, la centrale Fukushima Daiichi est toujours en cours de démantèlement, et des inquiétudes se font sentir. La compagnie Tepco craint en effet de ne plus recevoir de tenues de protection: elles sont produites en Chine, nation paralysée par le coronavirus. «Nous avons pour le moment les stocks suffisants, mais il se peut que, pour certains vêtements particuliers, nous ayons des difficultés à nous les procurer auprès des fournisseurs habituels», a expliqué un porte-parole.

En cas de force majeure, Tepco prévoit d'utiliser en remplacement des tenues grand public achetées directement dans le commerce. Chaque jour, il faut jusqu'à 6000 vestes et combinaisons différentes en fonction des tâches à effectuer. La pénurie actuelle de ces vêtements ne semble pas liée à une demande amplifiée par les besoins pour se protéger du virus dans les hôpitaux, mais plutôt à des problèmes de ralentissement de production et de logistique.

(joc/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!