Actualisé 02.02.2015 à 09:18

Contre-productif?Le selfie est à éviter si vous voulez séduire

Mettre un autoportrait comme photo de profil sur les sites de rencontre? Une bien mauvaise idée, à en croire une étude, en terme de pouvoir d'attractivité.

von
cam
82% des sondés se refuseraient à publier une photo d'eux retouchée sur leur profil, précise l'étude.

82% des sondés se refuseraient à publier une photo d'eux retouchée sur leur profil, précise l'étude.

Le selfie serait-il (déjà) sur la voie du déclin? Assurément, il ne fait plus l'unanimité, comme le rapporte une étude OpinionWay réalisée en ce début d'année. Et, notamment, sur les applications ou les sites de rencontres. Plus de deux tiers des Français affirment que ce type de cliché ne capte pas leur attention et ne donne pas envie de connaître la personnes. Parmi la tranche d'âge (18-24 ans), ils ne sont que 21 % à reconnaître au selfie un pouvoir d'attractivité. Un pourcentage qui descend même à 16% pour les 25-34 ans et à 13% chez les 65 ans et plus.

Pour capter l'attention sur les applications de rencontres, mieux vaut donc privilégier le portrait en pied au selfie, précise l'étude. Les clés du succès résident également dans le sourire et le naturel. 83% des sondés se disent potentiellement intéressés par une personne qui sourit sur sa photo de profil. Pour capter l'attention, les portraits (77 %) et les photos «naturelles» (75 %) sont également des valeurs sûres.

Enfin, signe de l'importance accordée au physique, une personne «qui montre très distinctement son visage mais pas sa silhouette» n'aurait que 55 % de chances de «capter l'attention». Pour autant, ce chiffre tombe à 28 % pour une personne qui, au contraire, montrerait «l'ensemble de sa silhouette et moins distinctement son visage».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!