Dette américaine: Le Sénat devrait adopter l'accord ce mardi
Actualisé

Dette américaineLe Sénat devrait adopter l'accord ce mardi

L'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine devrait être adopté ce mardi par le Sénat, quelques heures après le feu vert donné par la Chambre des représentants.

Malgré de vibrantes manifestations de désaccord de la part de républicains de la droite et de démocrates de la gauche, les membres de la Chambre des représentants ont adopté lundi soir, avec une forte majorité, l'entente de principe intervenue dimanche et visant à relever le plafond de la dette américaine et éviter la catastrophe potentielle d'un défaut de paiement des Etats-Unis.

La proposition a été adoptée dans une proportion de 269 votes «pour» et 161 «contre». Un total de 174 représentants du Parti républicain ont approuvé le projet de loi, mais il aura fallu que les leaders républicains convainquent leurs collègues récalcitrants d'appuyer l'entente. Malgré ces efforts, 66 républicains ont voté contre. Chez les démocrates, le vote a été on ne peut plus divisé, 95 approuvant l'accord, et 95 le rejetant.

Le vote au Sénat, où l'adoption semblait sûre, se tiendra mardi, à midi, après quoi le président Barack Obama apposera sa signature au bas du projet de loi. Pour être adopté, il nécessitera l'appui de 60 des 100 sénateurs. (ap)

Ton opinion