Actualisé

Etats-UnisLe Sénat permet un transfert des détenus de Guantanamo

Le Congrès américain a autorisé mardi un transfert aux Etats-Unis de suspects étrangers pour terrorisme actuellement détenus à Guantanamo.

Mais ce, à conditon qu'ils y soient jugés par des tribunaux américains.

Ce vote des sénateurs, acquis par 79 voix contre 19, lève l'un des nombreux obstacles auxquels se heurte l'administration Obama, qui s'est fixée comme objectif de vider d'ici janvier 2010 la prison américaine située en territoire cubain.

La mesure, qui comprend un texte de loi d'un montant de 42,8 milliards de dollars pour financer le ministère de la Sécurité intérieure, avait été votée la semaine dernière par la Chambre des représentants.

Elle va maintenant être soumise à la signature du président Barack Obama, qui avait annoncé sa décision de fermer Guantanamo dès le deuxième jour de son entrée en fonctions, pour avoir force de loi.

Actuellement, les prisonniers de Guantanamo ne peuvent être jugés qu'aux Etats-Unis à la suite des décisions prises par le Congrès.

Plus de 220 détenus transférés

L'administration Obama espère transférer certains des 223 détenus aux Etats-Unis afin qu'ils comparaissent en justice, tandis que les autres seraient envoyés à l'étranger.

Au Capitole, de nombreux républicains sont hostiles à ce que les prisons abritent sur le territoire américain des suspects en matière de terrorisme, craignant que leur présence ne provoque de nouveaux attentats terroristes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!