Actualisé 26.08.2009 à 06:17

Etats-Unis

Le sénateur américain Ted Kennedy est décédé

Le sénateur américain Edward Kennedy est mort mardi soir à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi sa famille. Il était le frère du président assassiné John Kennedy.

Ted Kennedy souffrait d'un cancer du cerveau. Il était un des membres les plus plus influents du Sénat américain, où il représentait le Massachusetts sous la bannière démocrate depuis 1962.

Il était la figure patriarcale de l'une des plus célèbres dynasties politiques américaines, depuis l'assassinat de ses deux frères, le président John Kennedy en 1963 et le sénateur Robert Kennedy, en 1968.

Troisième des frères Kennedy

Edward «Ted» Kennedy était le troisième des frères Kennedy à s'être illustré par son parcours politique, après ses frères John - président des Etats-Unis assassiné en 1963 - et Robert. Né le 22 février 1932 à Boston (nord-est), benjamin des neuf enfants de Joseph et de Rosa Kennedy, il a représenté le Massachussets au Sénat des Etats-Unis sans interruption depuis son élection en 1962, dans les rangs démocrates, au siège laissé vacant par son frère John, devenu président.

Juriste, diplômé de l'Université de Harvard et de l'Ecole de droit de l'Université de Virginie, Ted Kennedy reste dans l'ombre politique de ses frères ainés jusqu'à l'assassinat de Robert, en juin 1968, durant la campagne présidentielle.

Ambitions présidentielles abandonnées

Après la disparition de ce dernier, la charge de représenter le clan dans la vie politique nationale et dans le parti lui échoit naturellement. Mais un accident de voiture dans l'île de Chappaquiddick en 1969, dans lequel sa jeune collaboratrice Mary Jo Kopechne se noie, met un terme définitif à ses ambitions présidentielles.

Le seul survivant des garçons de la famille Kennedy ne recevra jamais l'investiture du parti démocrate pour les élections.

En première ligne

Considéré comme un des représentants de l'aile gauche de son parti, il monte en première ligne pour toutes les questions sociales, notamment celles concernant le droit à l'éducation et à la santé pour tous, sans distinction de race, de langue et de revenu.

En 1994, après 32 ans de participation, il devient président de la commission du travail et des ressources humaines du Sénat et parraine la réforme du système de l'Etat-providence, pilier de toute administration démocrate depuis la crise économique de 1929.

Devenu le patriarche du clan Kennedy, Ted est toujours présent dans les moments difficiles, qu'ils soient liés aux problèmes judiciaires ou bien à des disgrâces, comme la mort de John Fitzgerald Jr en 1999, dans un accident d'avion.

Opposant à George W. Bush

Après l'intervention américaine en Irak, en 2003, il s'oppose à George W. Bush en l'accusant d'avoir sciemment exagéré la menace irakienne pour justifier la guerre. Il compare Bush à Nixon et l'Irak au Vietnam. Il évoque «la pire bévue de l'Histoire de la diplomatie américaine».

En 2004, il soutient activement le candidat démocrate John Kerry.

Après une opération pour une artère bouchée en octobre 2007, il rallie Barack Obama dans la course à la candidature démocrate de 2008.

Marié deux fois, il laisse trois enfants nés du premier mariage. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!