Actualisé 27.10.2008 à 22:07

Etats-UnisLe sénateur de l'Alaska reconnu coupable de corruption

Le sénateur républicain de l'Alaska Ted Stevens, 84 ans, a été reconnu coupable de corruption.

Il a bénéficié de cadeaux et de services d'une entreprise pour faire des travaux à son domicile, a-t-on appris de source judiciaire.

Après plus d'un mois de procès, le jury s'est finalement entendu sur ce verdict lundi après-midi, à une semaine des élections sénatoriales auxquelles il se présente pour la septième fois. Il a été déclaré coupable des sept chefs d'accusation pour lesquels il était poursuivi, a précisé la même source judiciaire.

Le juge fédéral Emmet Sullivan qui a présidé le procès doit désormais fixer une date pour prononcer la condamnation, qui devrait se compter en années. Dans l'immédiat, une audience a été fixée le 26 février 2009.

Cette décision de justice est un revers supplémentaire pour le camp républicain au Sénat alors que les sondages donnent entre 5 et 10 sièges d'avance aux démocrates.

Fausses déclarations financières

Le doyen des sénateurs républicains a été déclaré coupable d'avoir, entre 1999 et 2006, effectué de «fausses déclarations» financières. Tout sénateur doit obligatoirement déclarer les cadeaux dont il a bénéficié.

Or, entre 1999 et 2006, M. Stevens «a accepté des cadeaux de la part d'une entreprise énergétique, Veco, un des principaux employeurs de l'Alaska, pour un total de plus de 250 000 dollars», avait expliqué le ministère de la Justice en annonçant son inculpation fin juillet.

Ces «cadeaux» ont surtout consisté en des travaux de rénovation de sa maison dans la station de ski de Girdwood, réalisés en grande partie par des employés et prestataires de Veco et comprenant par exemple «l'ajout d'un troisième étage, avec de nombreuses pièces et une salle de bains».

«Le sénateur est également soupçonné d'avoir reçu d'autres 'cadeaux' de Veco, comme des appareils ménagers ou des meubles», avait ajouté le ministère. Le sénateur s'est toujours défendu d'être coupable dans cette affaire.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!