Vaud: Le Service des autos vend des données privées

Actualisé

VaudLe Service des autos vend des données privées

Marque, type et cylindrée de votre voiture sont transmis à une holding spécialisée dans le marketing. Une pratique unique en Suisse romande à la limite de la légalité.

Il n'y a pas de petits profits. Le Service des automobiles et de la navigation vaudois met l'adage en pratique depuis des années, en facturant 20 centimes une fiche de détenteur de véhicule immatriculé dans le canton, révèle mardi «Le Matin». Ainsi, des données telles que la marque, le type ou la cylindrée de votre voiture sont vendues au groupe BVA, spécialisé dans le marketing direct.

Des dizaines de milliers de fiches vendues par année

Avec ces informations, les garagistes et constructeurs automobiles ont de quoi être aux anges. Ils peuvent faire une publicité ciblée aux automobilistes du canton. Selon le quotidien orange, le Service vaudois vendrait une moyenne de quatre lots par année au BVA, contenant chacun plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de fiches. «C'est un service, explique Pascal Chatagny, directeur du SAN. Nous ne dégageons aucun profit, le prix couvrant uniquement les frais administratifs.»

Un cas unique en Suisse romande

En termes de protection des données, la pratique pose un certain nombre de questions. «Nous examinons cette pratique depuis quelques mois, il y a des clarifications à établir», estime Christian Raetz, le délégué vaudois à la transparence. Pas du tout, rétorque Pascal Chatagny. «Si un détenteur d'un véhicule ne veut pas que ses données soient transmises à un tiers, il n'y a qu'à nous le faire savoir via un formulaire.» Il n'empêche qu'en Suisse romande, le Canton de Vaud est le seul à proposer ce service, même s'il se dit prêt à y renoncer.

Pour la Fédération romande des consommateurs, c'est trop. «Le refus devrait être tacite et l'acceptation explicite», explique Mathieu Fleury. (20 minutes)

Ton opinion