Actualisé 23.04.2008 à 20:36

Le Service des routes dit non à Christian Constantin

Le Canton met des bâtons dans les
roues à un projet de commerce à Signy (VD). Il respecte pourtant les normes.

«Nous ne voulons pas d'un nouvel Aubonne», explique Pascal Bovey du Service des routes. Avec son équipe, il s'est opposé à la construction d'un important centre commercial dans la zone de Fléchères-sud, a rapporté La Côte.

Le Canton craint que le réseau routier ne soit pas en mesure d'accueillir le trafic supplémentaire que générerait ce centre commercial. Les services cantonaux veulent ainsi tirer les leçons des problèmes que posent l'ouverture de l'Outlet au Littoral Parc sur la circulation des véhicules. Un argument qui ne convainc pas Christian Constantin, promoteur du projet de Signy.

«Il faut comparer ce qui est comparable. Il n'y a ici rien de similaire à Ikea, et la sortie d'autoroute est différente.» Il a donc déposé un recours. Pascal Bovey reste pour sa part méfiant. «Je constate que dans le cas de figures où plusieurs centres commerciaux se déploient dans la même zone, le trafic généré est sous-estimé», explique-t-il.

Le député libéral Jean-Marc Surer regrette cette situation. «Les normes appliquées actuellement sont mauvaises! Elle ne tiennent pas compte des pics des jours fériés», dénonce-t-il. Il y a un mois, il a déposé une interpellation à ce sujet au Grand Conseil. «Il faut arrêter de laisser ces centres commerciaux se développer sans réfléchir aux conséquences. Surtout que la population vaudoise devrait augmenter, accentuant ainsi le problème.»

Joël Burri

Littoral Parc s’agrandit encore

Quelle solution trouver au Littoral parc? «Il faudrait un commerce de moins», répond Pascal Bovey. Ce n’est pourtant pas ce qui est planifié. En effet un Denner devrait voir le jour dans les années à venir. «Les projets en cours sont déjà trop avancés», regrette le député Jean-Marc Surer. Pascal Bovey se veut rassurant: «Un petit centre commercial n’attire pas une clientèle supplémentaire. Il profite des gens présents.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!