Interface: Le service vocal de Google joue les premiers de classe
Publié

InterfaceLe service vocal de Google joue les premiers de classe

L'assistant virtuel du moteur de recherche reste le plus pertinent de sa catégorie, selon un comparatif.

par
laf

Google demeure la référence en matière d'agent conversationnel à commande vocale, tant en matière de réponses correctes que de requêtes traitées. C'est la conclusion d'une enquête menée par l'agence de marketing américaine Stone Temple après une série de tests.

L'assistant vocal Cortana (Microsoft) s'est cependant intercalé entre la version pour smartphone et celle pour enceinte connectée de la firme de Mountain View. Alexa (Amazon) et Siri (Apple) suivent dans ce classement très «Gafam», dans lequel Facebook devrait bientôt postuler.

A noter que l'interface vocale d'Apple s'est fait remarquer en traitant beaucoup moins de requêtes que ses concurrentes. Elle a aussi réduit son répertoire de plaisanteries, jusqu'ici le plus riche de la catégorie.

L'agence Stone Temple avait relevé début janvier que les plus fidèles adeptes des commandes vocales se trouvaient dans la tranche d'âge entre 35 et 44 ans, plus de 60% affirmant l'utiliser prioritairement seul à la maison. Pour rappel, en Suisse, Google Home a fait son arrivée sur le marché au début de l'année, l'appareil HomePod d'Apple avec Siri étant toujours attendu. Microsoft n'a par contre toujours pas daigné adapter la version francophone de Cortana à la Suisse. Quant à Alexa, son arrivée en langue française est imminente en France, avec les enceintes connectées Echo.

Dans la chambre des enfants

Le cybermarchand américain a décliné sa gamme d'appareils avec un modèle pour enfants. Via une version «policée» de l'assistant vocal Alexa, l'Echo Dot peut lire des histoires, jouer de la musique et répondre aux questions de ses très jeunes interlocuteurs. De leur côté, les parents peuvent surveiller les historiques de lecture. Ils peuvent également définir des plages horaires d'utilisation ainsi que programmer l'appareil pour qu'il ordonne aux enfants d'aller se coucher.

Ton opinion