Actualisé 01.03.2009 à 19:10

EnquêteLe sexe sans sentiments, une histoire d'hommes

Peu de femmes interrogées sur 20minutes.ch tenteraient le libertinage.

de
Magali Floris, 20minutes online

Les aventures d'un soir? Seul un petit tiers des votants sur 20minutes online y a déjà goûté. Parmi les hommes ayant participé à notre enquête, 44% n'ont jamais essayé, mais seraient tentés par l'expérience. Ce chiffre tombe à 17% pour les femmes.

Le sexe sans sentiments serait-il plus évident pour la gent masculine? «Le désir de la femme est généralement plus nourri par le romantisme et les émotions», explique le Dr Bianchi-Demicheli, responsable de la consultation en sexologie aux HUG. «Même si sexe sans amour ou amour sans sexe concernent hommes et femmes», précise-t-il.

Les résultats de l'enquête, non représentative et menée auprès de 2949 utilisateurs, soulignent cette tendance: 40% des lectrices contre seulement 20% des lecteurs jugent «impossible» d'avoir des relations sexuelles sans amour. Ces liaisons fondées sur le sexe ne durent pas plus de quelques jours pour la majorité des répondants.

Interrogés sur la fidélité, 41% des hommes et 34% des femmes avouent avoir déjà trompé leur partenaire. L'adultère n'a toutefois pas le même sens pour tous: «Trahir par la pensée est déjà grave pour certains, alors que pour d'autres, avoir des rapports oraux ne l'est pas», selon le Dr Bianchi-Demicheli.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!