«Le show des finales de la ZRT sur Trackmania sera exceptionnel!»
Publié

«Trackmania» «Le show des finales de la ZRT sera exceptionnel!»

À 25 ans, le streamer fribourgeois Yannex sera à l’affiche de la grande compétition ZRT de Zerator, jeudi 29 juillet dès 19 h.

L’un des nombreux circuits déjantés de course de voitures créés par Yann Perroulaz, alias Yannex. 

L’un des nombreux circuits déjantés de course de voitures créés par Yann Perroulaz, alias Yannex. 

DR 

Loopings improbables, pièges sur la piste, parcours glacés ou équilibrisme sur des tubulures... L’imagination des créateurs de maps sur le jeu de course «Trackmania» paraît sans fin pour proposer des contenus fun et divertissants. Le populaire streamer français Zerator n’est pas en reste, lui qui a créé une série de cartes extravagantes pour sa compétition, la ZRT, dont les phases finales se dérouleront jeudi à 19 h, avec notamment le Fribourgeois Yannex.

Yannex, que représente cette phase finale de la ZRT? Cette compétition est incontournable. C’est celle qui a le plus d’exposition médiatique, même si elle a moins de valeur que la World Cup, par exemple. C’est un événement fun, qui représente une excellente occasion de me faire davantage connaître.

Qu'est-ce qui a fait la différence lors de la qualification? Nous n'avons jamais lâché l'objectif de faire 1er de nos serveurs, car nous savions que ce serait déterminant pour la suite de la compétition. Au final, tout s'est joué lors du dernier round où Acide, du haut de ses 15 ans, a su gérer la pression et nous a conduits à la 1ère place!

Quelle stratégie vas-tu adopter avec ton trio?On va privilégier les trajectoires régulières qui marchent tout le temps, et pas les plus dangereuses qui se jouent à quitte ou double. Même s'il faudra aussi être prêts à prendre des risques en fonction des circonstances. Ce qui est sûr, c’est que le show des finales sera vraiment exceptionnel.

En dehors des compétitions, que streames-tu?Je me considère comme un créateur de contenus. J’adore découvrir les nouvelles maps et pratiquer le fast learning, c’est-à-dire essayer de les maîtriser le plus vite possible.

Tu crées également tes propres maps…
Oui, c’est l'essence-même du jeu, avec en moyenne 1500 nouvelles cartes créées par la communauté chaque mois. C’est comme une immense boîte de Lego avec plus de 1000 blocs différents qui permettent de créer des circuits de course fun, originaux et très variés. En tant que streamer, je cherche à offrir des bons moments sur ma tchaîne Twitch, dans une ambiance détendue et de bonne humeur. Le mapping, c’est aussi cool à faire qu’à regarder! 

Equipe 100% suisse

S'il fait partie d'un trio avec les Français Acide et Akross pour la ZRT, le Fribourgeois Yannex est sinon membre de la structure helvétique d'e-sport Edelweiss. «Le but de l'équipe est de permettre à terme d'aider les gamers suisses à vivre de leur passion sans devoir s'expatrier, explique-t-il. Mais la structure est encore jeune et cet objectif n'est pas encore réalité. En ce qui me concerne, j'arrive à vivre de ma passion en partie grâce à Edelweiss Esports mais principalement avec Twitch et YouTube. Je ne sais pas pour combien de temps, mais je travaille dur pour poursuivre le plus longtemps possible!» Le streamer est en effet régulièrement en live entre 19h et... 5h du matin.

(mey)

Ton opinion

4 commentaires