Athletissima - Le show pour Tamberi, la victoire pour Ivanyuk
Publié

AthletissimaLe show pour Tamberi, la victoire pour Ivanyuk

Le tout frais champion olympique italien a mis le feu au centre-ville de Lausanne. Pas suffisant pour remporter le concours de la hauteur d’Athletissima, tombé dans l’escarcelle du Russe Ilya Ivanyuk.

par
Robin Carrel
Ilya Ivanyuk a passé 2m30, lui, avant de s’essayer pour la beauté du geste à 2m38.

Ilya Ivanyuk a passé 2m30, lui, avant de sessayer pour la beauté du geste à 2m38.

Pascal Muller/freshfocus

Le résultat navait finalement pas grande importance, mercredi soir sous le Grand-Pont, même si ce concours de saut en hauteur était estampillé Diamond League. Les gens étaient venus un peu pour le décor, pour vibrer loin de la pandémie et la curiosité de voir des sauteurs en hauteur évoluer en ville, cest vrai. Mais ils étaient surtout nombreux à être là pour voir le phénomène italien Gianmarco Tamberi.

Le tout frais champion olympique de Tokyo, dont les images du «partage» du titre avec le Qatarien Mutaz Barshim au Japon ont fait plusieurs fois le tour du monde, a été à la hauteur de sa réputation de «showman». Dès léchauffement, le Transalpin de 29 ans na eu de cesse de jouer avec le public et de réchauffer une atmosphère déjà bien à la fête.

Il na pas hésité à y aller dun clapping avec le public vaudois, sest incliné devant le local de létape Loïc Gasch et a même posé pour quelques selfies… pendant le concours! Tamberi a aussi, souvent, jubilé sur les réussites des autres comme si elles avaient été les siennes.

Joli à voir, mais insuffisant pour surfer sur sa vague dorée. Tamberi a dabord échoué à 2m27, avant de tenter une impasse. Sans succès. Ses deux tentatives de bonds au-dessus de 2m30 ont été autant déchecs, pour finalement devoir se contenter de la 5e place.

L’Italien aux chaussettes… à sa propre effigie a cédé la vedette à un sauteur venu de Russie. Ilya Ivanyuk a passé 2m30, lui, avant de sessayer pour la beauté du geste à 2m38. Lathlète originaire de Krasny, qui saute sous bannière neutre, a devancé au classement lAméricain Shelby McEwen et lUkrainien Andriy Protsenko, tous deux limités à 2m27 également.

Les acclimatations de «son» public nont pas suffi à Gasch pour parvenir à régater avec les cadors de la discipline. Le Vaudois a été le troisième sauteur de la soirée à être éliminé et a fini 6e. Il na pas réussi, à trois reprises, à effacer une barre posée à 2m27, bien loin de son record de Suisse (2m33). «Le public était génial, mais je nai malheureusement pas réussi à briller. Je promets de revenir!» a-t-il lâché à la foule de toute façon conquise.

Ton opinion

0 commentaires