Afghanistan Le siège d'un gouverneur attaqué: 19 morts
Dix-neuf personnes ont été tuées dimanche dans une attaque suicide contre les bureaux du gouverneur de la province de Parwan, à 50 km au nord de Kaboul.
Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée à l'entrée du complexe abritant les bureaux, permettant à des hommes armés d'y entrer, selon Siddiq Siddiqi, qui a précisé que les combats, entamés peu après 11h00 locales (08h30 en Suisse), étaient terminés.
Selon M. Siddiqi, 14 civils et cinq policiers ont été tués, tandis que 33 civils et quatre policiers ont été blessés. Parmi les victimes civiles figurent des fonctionnaires du gouvernorat ainsi que des administrés venus pour diverses démarches.
Un premier bilan, fourni par Abdul Khalil Farhangi, le directeur de l'hôpital de Charikar, la capitale provinciale, avait fait état de 16 tués et 29 blessés.
Les talibans revendiquent
L'attaque est survenue alors que se tenait une réunion à laquelle participaient le gouverneur, le vice-gouverneur et le responsable local de l'agence afghane du renseignement (NDS), ainsi que des conseillers de l'OTAN, a indiqué à l'AFP le chef de la police du Parwan, Sher Ahmad Maladani, qui était lui aussi présent.
Les talibans, qui mènent une sanglante insurrection en Afghanistan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont revendiqué l'attaque.
Ils ont multiplié récemment les attaques contre des personnalités liées au pouvoir afghan ou contre des sites sensibles et censés être particulièrement protégés.
(ats)