Actualisé

BerneLe Simmental risque d'être inondé cet été

Selon des experts, le lac des Faverges, situé sur le glacier de la Plaine Morte, pourrait déborder cet été, causant des inondations dans le canton de Berne. Des mesures d'urgence ont été imaginées.

par
ofu/ats

Diverses constructions sont censées éviter des inondations, cet été, dans le Simmental (BE). Le lac des Faverges, qui se trouve sur le glacier de le Plaine Morte à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais, avait déjà causé des situations critiques en juillet 2018.

2 millions de francs

Les mesures d'urgence prises pour empêcher que la situation ne se répète sont une combinaison de fossés et de microtunnels censés amener l'eau à travers la barrière de glace jusqu'au moulin glaciaire déjà existant. Coûts des opérations: 2 millions de francs.

Restaurant évacué en 2018

Plusieurs lacs se trouvent sur le glacier de la Plaine Morte. Des systèmes de surveillance donnent l'alerte lorsque l'un d'entre eux se vide trop et qu'il faut s'attendre à un risque que de grosses quantités d'eau inondent les plaines.

En été 2018, un restaurant du Simmental avait dû être évacué par mesure de précaution. «Les clients avaient 30 minutes pour finir leur assiette, quitter le bâtiment et se mettre en sécurité», avait expliqué la tenancière à «20 Minuten». Les personnes séjournant au camping avaient également dû quitter les lieux. Au total, une centaine de personnes avaient dû dormir dans des logements d'urgence.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!