Berne: Le site de «20 minutes» à nouveau sécurisé
Actualisé

BerneLe site de «20 minutes» à nouveau sécurisé

Victime d'attaques informatiques, le portail d'informations a été bloqué, entre autres, par la Confédération, qui craignait la propagation de virus.

photo: Kein Anbieter/Copie d'écran

La Confédération, l'ats, la SSR et d'autres entreprises ont bloqué temporairement l'accès au site de «20 minutes» / «20 Minuten» jeudi après-midi, qui avait fait l'objet d'une attaque informatique. En soirée, le site d'informations a indiqué avoir détecté le logiciel malveillant et a précisé qu'il était à nouveau sûr.

L'administration fédérale a pu contrer les attaques répétées d'un logiciel malveillant (malware), a indiqué Sonja Uhlmann, porte-parole de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. Elle confirme ainsi une information du site internet watson.

Pour réduire les risques d'attaques, il a fallu bloquer l'accès au site piraté. Il restera bloqué jusqu'à ce que «20 minutes» / «20 Minuten» annonce que le problème a été résolu durablement, a ajouté la porte-parole.

Attaques régulières

Le site est «malheureusement régulièrement» la cible d'attaques informatiques, a indiqué Tamedia, éditeur de «20 minutes» et de «20 Minuten», dans un communiqué. Les serveurs sont attaqués «plusieurs milliers de fois par jour» et, environ tous les trois mois, un hacker trouve le moyen de passer au travers des systèmes de sécurité.

La dernière intrusion date d'il y a trois semaines, précise Tamedia. Le problème avait alors été réglé en quelques heures et la faille dans le système avait été bouchée. Le but de cette attaque était de trouver des failles dans l'ordinateur de l'utilisateur. Seuls des ordinateurs ont été touchés, mais jamais les applications mobiles.

Tamedia ajoute que le groupe de presse zurichois améliore en permanence la sécurité de ses serveurs. Il est en contact avec la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion