Vaud: Le site de la RTS à l'EPFL se précise
Actualisé

VaudLe site de la RTS à l'EPFL se précise

Un bureau d'architectes belge a remporté le concours pour réaliser le futur site de la RTS sur le campus de l'école polytechnique, près de Lausanne.

Le futur bâtiment de la RTS sur le site de l'EPFL sera réalisé par le bureau des architectes belges Kersten Geers & David Van Severen.

Le futur bâtiment de la RTS sur le site de l'EPFL sera réalisé par le bureau des architectes belges Kersten Geers & David Van Severen.

Le projet de bâtiment circulaire offre une grande flexibilité d'utilisation. Il devrait accueillir au moins 600 personnes dès 2019.

Le nouveau bâtiment abritera toutes les activités radio de la Radio Télévision Suisse (RTS), le grand studio TV pour les émissions en public, les cars de reportage, actuellement stationnés à Meyrin (GE) ainsi qu'un centre de production multimédia. Il sera réalisé par les jeunes architectes belges Kersten Geers et David Van Severen.

Maximum de flexibilité

«Les modes de production dans les médias évoluant beaucoup, nous avons opté pour un projet qui offre un maximum de flexibilité», a expliqué jeudi à l'ats Pascal Crittin, chef de projet. Le bâtiment, de forme arrondie, se modulera sur différents niveaux.

Le projet sera affiné durant l'année 2015. Le coût du bâtiment n'est pas encore précisément évalué.

La RTS table sur un investissement de l'ordre de 70 millions de francs, sans les aménagements intérieurs. Ce montant sera largement compensé par la vente des locaux de la radio à La Sallaz, qui seront cédés à l'Etat de Vaud pour 55 millions de francs, a rappelé M. Crittin.

A valider

Le projet immobilier doit encore être confirmé par le Conseil d'administration de la SSR en décembre prochain. Le Conseil des EPF et l'Office fédéral des constructions doivent aussi valider le transfert du droit de superficie à la SSR. Le bâtiment prendra place sur une parcelle de l'EPFL proche du Learning Center.

La RTS quittera son site historique de La Sallaz en 2019. Elle va maintenir ses activités à Genève, avec notamment ses centres de production TV dédiés aux émissions et aux rendez-vous de l'actualité. Un nouveau centre des sports doit s'ouvrir en 2016 au boulevard Carl-Vogt, sur le site RTS à Genève. (ats)

Ton opinion