Réseau social Jumo: Le site qui rêve de changer le monde
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Réseau social JumoLe site qui rêve de changer le monde

L'un des co-fondateurs de Facebook vient de lancer un site communautaire destiné aux organisations caritatives.

par
man
Le site communautaire Jumo propose un nouveau modèle caritatif. (Photo: dr)

Le site communautaire Jumo propose un nouveau modèle caritatif. (Photo: dr)

«Connecter les individus et les organisations qui cherchent à changer le monde». Telle est la devise de Jumo («Tous ensemble» en langue nigéro-congolaise yoruba), le nouveau réseau social inauguré aujourd'hui en version bêta par Chris Hughes, 26 ans. Ce dernier n'est autre que le co-fondateur de Facebook et le directeur de la campagne de Barack Obama sur internet, en 2008.

Ce nouveau site communautaire ne marche pas sur les plate-bandes de son grand frère, mais il s'en inspire fortement. Il ne va d'ailleurs pas sans rappeler l'application Facebook «Causes», devenue depuis un site web, et également créée par un ex de Facebook, Joe Green. Ici, contrairement au réseau social de Mark Zuckerberg, il ne s'agira pas pour l'internaute de suivre des personnes, mais l'actualité des 3500 ONG, associations sociales ou environnementales déjà inscrites au site communautaire et, éventuellement, de verser des dons. Une fois passé le cap de l'inscription et la fonctionnalité «Facebook Connect» autorisée, le site questionne le nouveau membre sur ses centres d'intérêts pour pouvoir définir la cause et les projets qui lui correspondent le mieux.

L'idée serait venue au jeune homme après avoir passé une année à voyager en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, après la campagne électorale du président américain. Son but consiste à aller vers un modèle où «les gens donnent de l'argent, mais aussi du temps pour des causes qui leur tiennent à cœur, et ce bien avant qu'il n'y ait une catastrophe», explique le fondateur.

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