Technologies: Le smartphone du futur connaît vos émotions
Actualisé

TechnologiesLe smartphone du futur connaît vos émotions

Selon le responsable des technologies d'Intel, le smartphone du futur pourra réagir en fonction des émotions de son utilisateur.

par
man

Lors de la conférence annuelle des développeurs organisée par Intel, Justin Rattner, responsable des technologies de la société, a présenté sa vision du futur en matière de smartphone. Selon lui, il ne faudra plus considérer ces appareils électroniques comme des outils mais comme des assistants, voire des compagnons.

Les téléphones portables seront en effet capables de réagir aux émotions de leurs utilisateurs en couplant la technologie de localisation à d'autres données provenant du microphone et du capteur photo de l'appareil, ainsi qu'à d'autres données physiologiques, comme le cœur ou le cerveau. Le téléphone portable serait ainsi en mesure de fournir à son utilisateur des conseils que seul un proche saurait lui donner.

«Imaginez un appareil qui utilise différents types de capteurs pour comprendre ce que vous êtes en train de faire à un instant donné, que ce soit dormir dans votre lit ou faire un jogging avec un ami», a expliqué Justin Rattner, tel que le rapporte Reuters. «Les futurs appareils sauront qui vous êtes, comment vous vivez, travaillez ou vous amusez», a-t-il ajouté. Une télévision pourra par exemple savoir quelle personne tient la télécommande et quels sont ses programmes préférés

Un tel progrès technologique pose évidemment des questions concernant le respect de la vie privée des utilisateurs, auxquelles des réponses devront être apportées avant que de futurs smartphones dotés de ces fonctions n'arrivent sur le marché. Ce qui pourrait se produire dans un avenir pas si lointain chez Intel, estime Justin Rattner.

«Si vous craignez aujourd'hui pour votre identité, imaginez quand tout ce qui vous concerne sera instantanément disponible sur le Net», a-t-il notamment prévenu.

Ton opinion