Google: Le smartphone en kit Ara débarquera en 2017
Actualisé

GoogleLe smartphone en kit Ara débarquera en 2017

Débuté il y a 3 ans, le projet de téléphone portable modulaire de Google a refait surface en vidéo.

par
man

Le projet Ara n'est pas enterré. Bien au contraire! Dans les cartons depuis 3 ans, le smartphone en kit hérité de Motorola sera commercialisé en 2017, a confirmé Google vendredi, au dernier jour de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs.

Pour rappel, cet appareil modulaire dispose d'une structure de base sur laquelle l'utilisateur peut assembler avec des électro-aimants, comme sur un jeu de construction, des modules de différentes couleurs et fonctionnalités: appareil photo, capteur, haut-parleur, etc. Cette particularité permet de personnaliser le terminal selon les besoins de l'utilisateur, mais aussi de prolonger sa durée de vie en remplaçant des éléments endommagés ou obsolètes. «L'objectif d'Ara est de faire pour les appareils mobiles ce que les applications ont fait pour les logiciels», a indiqué la société, qui a par ailleurs dévoilé une vidéo de présentation de l'appareil. Dès l'automne, la firme de Mountain View proposera aux développeurs une édition spécifique du smartphone, afin qu'ils puissent commencer à créer des apps.

Lorsque le premier prototype avait été dévoilé début mars 2015, lors du Salon mondial du mobile à Barcelone, Google avait dit espérer créer une véritable industrie autour de ce nouveau modèle. Le prix de vente n'est pas encore connu, mais le groupe avait évoqué un coût de production démarrant à 50 dollars pour un modèle d'entrée de gamme. Un test grandeur nature devait avoir lieu avant la fin 2015 à Porto Rico, mais cela ne s'était jamais concrétisé. (man/afp)

Ton opinion