Bourse suisse: Le SMI clôture dans le vert
Actualisé

Bourse suisseLe SMI clôture dans le vert

L'indice des valeurs vedettes SMI a a fini en hausse vendredi. Il augmenté de 0,50% à 8066,07 points.

Après quatre séances de baisse qui ont vu le SMI perdre plus de 200 points, l'indice a donc retrouvé un plancher en fin de semaine. Les chiffres de l'emploi en novembre aux Etats-Unis ont surpris en bien, ce qui a encore fait monter l'indice d'un demi-point de pourcent en fin de journée.

La Banque centrale américaine (Fed) a lié en partie sa politique monétaire à l'évolution du chômage. Les données n'en étaient que plus impatiemment attendues. Le taux de chômage a baissé à un niveau étonnamment bas et les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu.

Givaudan perd 2,1%

Sur les 30 blue chips, 19 ont progressé, dix reculé et Novartis est resté inchangé. La lanterne rouge du jour revient à Givaudan, qui a perdu 2,1%. Nestlé a annoncé la vente rapide d'un paquet d'actions Givaudan pour une valeur de 1,14 milliard de francs, soit plus du double du prix au moment de l'acquisition il y a 11 ans.

Nestlé a gagné 1,1%, soutenant bien l'indice. La vente de la participation dans Givaudan a relancé les spéculations sur d'autres désinvestissements, surtout la participation de 30% dans L'Oréal.

Geberit en tête

En tête du peloton, on trouve Geberit, qui a gagné 1,9%. Aux financières, Julius Bär a pris 1,2%, CS 1,1% et UBS 0,7%. Les autres grands gagnants sont Holcim ( 1,3%), Swatch ( 1,0%) et Swisscom ( 0,9%).

Dans le bas du tableau, Dufry a perdu 1,4%, Clariant et Actelion chacun 0,8% et Richemont 0,7%. Pour rappel, jeudi soir, Vacheron Constantin, une marque du groupe Richemont, avait annoncé l'acquisition du vaudois Aubert Complications et de ses 55 collaborateurs. (ats)

Ton opinion