Actualisé 18.12.2013 à 18:42

Finance

Le SMI clôture en hausse

La Bourse suisse a terminé dans le vert mercredi. L'indice des valeurs vedettes SMI a gagné 0,64% à 7881,26 points, le SLI 0,73% à 1209,30 points et le SPI 0,69% à 7535,12 points.

La Bourse suisse a ainsi gagné du terrain avant la décision, très attendue, de la Réserve fédérale américaine (Fed) de réduire ou non son aide monétaire exceptionnelle à l'économie.

Les marchés ont aussi été soutenus par les données conjoncturelles favorables de l'Allemagne et des Etats-Unis. Les indices suisses ont de plus profité des hausses des poids lourds pharma, ainsi que des avancées des titres financiers et cycliques.

Parmi les bluechips, la Bâloise ( 4,2%) a gagné le plus de terrain, soutenue par les déclarations de son directeur Martin Strobel, qui a laissé entrevoir aux investisseurs dans une interview «un dividende attrayant».

Aux assurances, Swiss Re ( 2,4%) a pu plus que compenser les pertes de la veille, tandis que la Zurich ( 0,4%) a évolué en dessous du marché.

Roche et Novartis en hausse

Parmi les cycliques, Adecco ( 2,9%), Geberit ( 1,7%) et ABB ( 1,5%) ont été recherchés. Givaudan ( 1,9%) a avancé également. Parmi les titres du luxe, Swatch ( 1,3%) a gagné davantage que Richemont ( 0,2%). SGS ( 0,4%) a obtenu une recommandation d'achat de Golman Sachs, mais une baisse d'objectif de cours.

Les poids lourds pharmaceutiques Roche ( 1,4%) et Novartis ( 1,0%) se sont refait une santé après leurs pertes de la veille. A l'inverse, Nestlé a glissé de 0,3%, rejoignant les rares perdants du jour. Les grandes banques ont pour leur part affiché des avances modérées avec 0,5% pour UBS et 0,2% pour Credit Suisse. Julius Bär a accusé un repli de 0,5%. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!