Actualisé 06.02.2015 à 17:31

Zurich

Le SMI clôture en hausse

La Bourse suisse a terminé la semaine sur une note positive.

Vendredi à la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) gagnait 0,51% par rapport à la veille à 8587,99 points. Le SLI a pris 0,27% à 1261,74 points et l'indice élargi SPI de 0,44% à 8467,87 points. Parmi les 30 titres les plus importants, 16 ont terminé en hausse et 14 en baisse. Le SMI a désormais récupéré une bonne moitié de ce qu'il avait perdu après l'annonce de l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS). Dans l'après-midi, le seuil des 8600 points a été franchi par moments.

Le marché a profité en cette fin de semaine du fort soutien de Novartis ainsi que d'autres poids lourds de l'indice tels qu'UBS et ABB. L'entrée en Bourse de Sunrise s'est par ailleurs révélée réussie.

Des données réjouissantes de l'emploi américain ont également soutenu le marché ainsi que les actions américaines. Les soucis liés au dossier grec ont été quelque peu relégués à l'arrière-plan, mais ceci est de courte durée. Mercredi prochain, les ministres des Finances de la zone euro se réuniront à ce sujet.

L'entrée en Bourse de Sunrise a été le sujet principal en cette fin de semaine. Elle peut être qualifiée de réussie: l'action a terminé à 76 francs, ce qui représente une hausse de 8,6% sur le premier cours et 12% sur le prix d'émission. Swisscom a clôturé en revanche en baisse de 0,6%.

Novartis en verve

Parmi les bluechips, Novartis (+1,9%) a terminé en tête. Roche (+0,3%) n'a pas pu en revanche évoluer au même rythme. Seul Julius Baer (+2%) a avancé encore davantage et Transocean (+1,5%) est venu compléter le tableau.

Le bon au porteur Swatch Group (+1,1%) a continué de se bonifier, après avoir pris la tête des gagnants du SMI la veille. Vendredi, le groupe horloger a profité d'un commentaire positif et d'une recommandation «acheter» de Kepler Cheuvreux.

ABB (+0,8%) a également continué à engranger des gains. La publication des résultats annuels jeudi l'avait déjà poussé fortement dans la zone bénéficiaire lors de la séance de la veille. Le conglomérat industriel devra toutefois affronter une année difficile, selon des commentaires. Une remontée de l'action est toutefois plus probable qu'une baisse.

Swiss Life (+1,1%) et UBS (+0,9%) ont passé la journée le vent dans le dos. UBS publiera ses résultats annuels mardi. Les plus grosses pertes sont à mettre sur le compte d'Aryzta (-2%), Sonova (-1%), de Kühne Nagel et d'Actelion (-0,9% chacun). (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!